Derniers films :


mardi 25 mai 2010

Robin des Bois (2010)

Robin des Bois (2010)Bonjour, en ce magnifique weekend ensoleillé, je vais vous présenter un nouveau film, "Robin des Bois", que j'ai été voir pendant la soirée du 15 Mai 2010.

Informations sur le film :


Date de sortie au cinéma : 12 Mai 2010
Genre : Aventure, Action
Réalisateur : Ridley Scott
Acteurs principaux : Russell Crowe (Robin Longstride), Cate Blanchett (Marianne Loxley), Oscar Isaac (Le Prince Jean)


Synopsis du film :


À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Cœur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français.
De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté, mais trouve une alliée et une amante en la personne de la belle et impétueuse Lady Marianne, qui avait quelques raisons de douter des motifs et de l’identité de ce croisé venu des bois.
Robin entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs dont les prouesses de combat n’ont d’égal que le goût pour les plaisirs de la vie. Ensemble, ils vont s'efforcer de soulager un peuple opprimé et pressuré sans merci, de ramener la justice en Angleterre et de restaurer la gloire d'un royaume menacé par la guerre civile. Brigand pour les uns, héros pour les autres, la légende de "Robin des bois" est née.

Bande annonce du film :



Retrouvez toutes les bandes annonces et bien plus sur notre Dailymotion

Mon avis sur le film :


Ayant été attiré d'aller voir ce film en rapport à la légende de "Robin des Bois" et même avec l'excellent Ridley Scott à la réalisation, le formidable Russell Crowe en personnage principal qui n'est autre que Robin lui même (on pourrait se rappeler de l'excellentissime film "Gladitor") et bien sur Marianne joué par la sublime Cate Blanchett.

Même s'il y a déjà eu beaucoup de film en rapport à la légende de "Robin des Bois" (je pense notamment au film de 1991 "Robin des Bois, prince des voleurs" avec Kevin Costner, Morgan Freeman et Sean Connery mais aussi au film de 1922 "Robin des Bois " avec Douglas Fairbanks), ce film amène beaucoup de nouveautés. Que ce soit le fait de suivre l'évolution du personnage de Robin, qui était archer dans l'armée de Richard Coeur de Lion jusqu'au fait de devenir le rôdeur des bois si connu qui volait au riche pour donner au pauvre.

Tout comme dans les autres films précédents, les personnages principaux y sont présent, que ce soit donc Robin, Marianne, Richard, Le Prince Jean, Frère Tuck ou bien même Le Shérif de Nottingham ainsi que Petit Jean et bien d'autres.

Robin  Longstride (Russell Crowe) en pleine bataille dans Robin des Bois (2010)

Robin Longstride (Russell Crowe) en pleine bataille


Au cours de son périple pour sauver Nottingham et combler le cœur de Marianne, on peut noter certaines scènes qui rappelleront bien d'autres films. Par exemple un combat sur une page, ou les navires français du Roi Philippe voulant débarquer (les petits navires ressemblent étrangement à ceux du film "Il faut sauver le soldat Ryan"), et ce n'est pas tous puisque beaucoup d'autres chose rappelle cette scène mythique du débarquement, comme le fait que la caméra suive les soldats sous l'eau et les centaines de flèches pouvant rappeler les milliers de balles.

Robin  Longstride (Russell Crowe) et ses compagnons dans Robin des Bois (2010)

Robin Longstride (Russell Crowe) et ses compagnons


Même si l'on aurait préféré que Robin soit plus rapidement recherché par le Prince Jean, on notera une petit coalition entre les deux hommes et les armées pour repousser les armés française. Mais c'est cette bataille qui rompra la coalition puisque le Prince Jean devient jaloux du sucé de Robin, et le considère donc comme hors la lois a partir de cet instant.

Un film riche en émotion avec de magnifique vêtements, décors et paysages, pour être emporter pendant la durée du film dans un autre monde, celui de "Robin des Bois". Ce nouveau film sur cette fameuse légende devrait plaire à beaucoup de monde, en tout cas moi il m'a comblé.

les plus du film - la réalisation et le jeu des acteurs
- la beauté des vêtements et des paysages de l'époque
- un nouveau côté de la légende
les moins du film- le rôle de certains personnages comme Le Shérif de Nottingham qui n'est pas très présent
- pas assez de rivalité entre le Prince Jean et Robin
- un méchant (rival) pas assez présent

Ma note sur le film :


Robin des Bois (2010) 9/10

Votre note : /10
(noter ce film par commentaire)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas été voir ce film, mais il me tente beaucoup.

ps : pourquoi ne pas proposer aux visiteurs les sorties des différents films qui sont critiqué en dvd ? Cela pourrait amener un plus au blog.

Tyma a dit…

J'espère qu'il vous plaira en dvd.

Proposer aux visiteurs les sorties des différents films en dvd ? C'est une très bonne idée.
Il faut dire que j'y avais un peut pensé il y a quelques semaines.

Je pense que cela devrait voir le jour, mais je ne saurais dire quand.